Raclette2016
GN     J+ 443

Week End Raclette 2016

Accueil du site

Les dernières nouvelles de l'association.

Weekend Raclette 2016
3 et 4 décembre 2016
Encore un peu de fromage...
Weekend Travail
Gn de Troy 8

Retour au site
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs 
 S'enregistrerS'enregistrer
   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
forum debriefing RK 2005

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum     —>     L'Après GN RK1
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Bross
Zorga
Zorga

Message   forum debriefing RK 2005 Répondre en citant

Cet espace vous est réservé pour échanger vos expériences et parler du GN Rijker. Dans le futur, nous vous demanderons vos avis sur des corrections de points de règles du jeu ou sur l'organisation générale d'un éventuel Wink GN Rijker 2, du genre qui pourrait voir le jour en 2007. N'hésitez pas à vous exprimer et merci de votre participation.

Dernière édition par Bross le Ven Fév 24, 2006 11:57 pm; édité 1 fois
Le Jeu Fév 23, 2006 9:43 pm
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Boris
Invité

Message   Répondre en citant

Alors mes suggestions (en vracs) sont tres simples:
Moins d'armes sur le lieux, ben oui c'est kan mm une prison.
Des cellules que l'on ne peux pas ouvrir sans les clefs (pas de crochetage possible)
Un avertissement lors de l'inscription pour la motivation des joueurs a etre dans un univers carceral realiste.
Pas de splinter cell avec les phase infiltrations...
Le fait de pouvoir changer d'atelier (ben oui faire la cuisine c bien mais ca coupe trop du jeu)
Seulement quelques zones innacecible sans montrer patte blanche.
Expliquer un peu mieux (ou meilleure mise en scene) du narrateur.

voila c'est tout pour le moment..si je penses a autre chose je re-posterai
Le Ven Fév 24, 2006 2:00 pm
Mr FiX
1er Eléphant
1er Eléphant

Boris a écrit:

Pas trop d'accord la dessus, le nombre d'armes présentes était assez controllée je trouveet le systeme était très bon.

Boris a écrit:

Des cellules que l'on ne peux pas ouvrir sans les clefs (pas de crochetage possible).

Un peu dire pour 80% des gens qui auront pas la clé et devront rester enfermer la nuit, non ?

Boris a écrit:

Un avertissement lors de l'inscription pour la motivation des joueurs a etre dans un univers carceral realiste.

100% d'accord mais je crois qu'il était déjà présent pour le premier

Boris a écrit:

Perso, j'ai bien aimé cette phase moi et puis je me suis bien poilé à écouter les gardes. Chacun ces gouts donc...

Boris a écrit:

Le fait de pouvoir changer d'atelier (ben oui faire la cuisine c bien mais ca coupe trop du jeu)
Seulement quelques zones innacecible sans montrer patte blanche....

100% d'accord

Boris a écrit:

Je pense pas que le narrateur est à tout expliquer pendant le GN, à chacun de s'impliquer et et de découvrir l'histoire s'il le désire. En plus il y a plein d'autres choses à faire dans un GN (comme s'occuper de ces charmants enfants qu'on m'a refiler au miliieu du Gn....)

Sur ce, je laisse les orgas faire des commentaires. J'avais déjà envoyer mes propositions par mail.

Le Ven Fév 24, 2006 3:23 pm
Bross
Zorga
Zorga

Boris a écrit:

je crois que tout le monde est d'accord là-dessus, sur le principe. même si Mr Fix trouve le système bon, je crois que ça concerne essentiellement les armes assemblées sur place. ce sont les armes "importées" qui ont fait exploser le nombre de lames disponibles. nous pensons proscrire toute arme qui ne serait pas fabriquée sur place. et comme le nombre d'armes remises aux joueurs-relais sera limité, il faudra assez vite zigouiller quelqu'un ou le déssaisir de son matériel par d'autres moyens (le dénoncer, provoquer une fouille de sa cellule) pour se fournir soi-même.

Boris a écrit:
Des cellules que l'on ne peux pas ouvrir sans les clefs (pas de crochetage possible)

ici se posent en réalité deux problèmes achtement pointus. pour RK, nous voulions proposer un espace de jeu WYSiWYG "What you see is what you get", c'est à dire exactement fidèle à la réalité. pas de narrateurs, pas d'orga invisible qui t'explique des trucs ou actionne des machins. l'objectif c'est l'immersion. les limites sont celles de la sécurité et du budget : impossible de faire de vraies cellules qui ferment vraiment à clé. si un mec se retrouve VRAIMENT enfermé en cellule et qu'on a paumé les clés, l'angoisse ! par ailleurs ça coûte un max de monter des cellules qui ressemblent à quelque chose (comparativement au budget d'un GN, dans l'absolu c'est pas si cher). nous avons donc misé sur un espace de jeu aussi réaliste que possible, qui laisse donc de grandes possibilités de jeu. après, il est clair que nous avons été débordés par la créativité et la débrouillardise de certains (nombreux) prisonniers. mais c'est de notre faute. il faut conserver la possibilité pour les prisonniers de crocheter leur cellule. mais ça doit être plus compliqué, plus repérable, moins discret, et plus sévèrement sanctionné. comme en vrai.

cela soulève aussi le problème du jeu de nuit. c'est effectivement très dur pour ceux qui ne peuvent pas sortir de voir quelques privilégiés se promener quasi-libres. pour autant, la nuit, hormis quelques rondes, les gardes ne sot pas là, et l'on peut supposer que tout le monde réussira d'une façon ou une autre à sortir. et ça, c'est trop, c'est incohérent. aussi, nous prévoyons de gérer d'une façon radicalement différente le jeu de nuit. mais là je ne PEUX pas vous en dire plus.

Boris a écrit:

je pensais qu'on avait été clair...

Boris a écrit:

là aussi, les goûts et les couleurs. la majorité des joueurs semblent avoir apprécié. pourquoi cela t'a t-il déplu ?

Boris a écrit:

faux problème. certains joueurs ont changé de nombreuses fois d'atelier. par magouille, par corruption, par flatterie, ou au bluff.

Boris a écrit:
Seulement quelques zones innacecible sans montrer patte blanche.

là je comprends pas le sens. trop d'endroits inaccessibles ? pas assez ?

Boris a écrit:

le narrateur, c'était une ellipse littéraire, un "agent d'ambiance". uniquement destiné à provoquer un ressenti, sans besoin d'explication. une sorte de montage cinématographique comme dans le Nom de la Rose, quand le vieil Adso de Melk raconte les évènements de sa jeunesse.

Boris a écrit:
voila c'est tout pour le moment..si je penses a autre chose je re-posterai

n'hésites pas Smile
Le Ven Fév 24, 2006 8:53 pm
Krux
Invité

Je penses que ce qu'à voulu dire Boris par " Un avertissement lors de l'inscription pour la motivation des joueurs a être dans un univers carcéral réaliste " est que certains joueurs l'on un peu trop traité à la légère.

Pour preuve le groupe qui est parti avant la fin, et de nombreuses réactions du type "non, ça je peux pas le faire" ou "heureusement qu'il n'y a pas eu ça car je n'aurai pas pu le jouer".

Il est dommage que certains n'aient pas assumé jusqu'au bout le coté trash, alors que justement, ils étaient prévenus !

Je ne jette pas l'opprobe sur ces personnes quant à leurs limites, on en a tous et c'est tout à fait normal (les gens qui ne sont pas choccables sont au contraire très inquiétants...). Mais ils aurait du mieux intégrer l'avertissement.

Le soucis soulevé par notre ami est donc plus, je crois, au niveau de la prise en compte des joueurs de ce qui les attendaient lorsqu'ils ont lu l'avertissement, que de sa présence.

Ou en tout cas moi c'est ce que j'ai trouvé...
Le Ven Fév 24, 2006 9:43 pm
Bross
Zorga
Zorga

ok, je n'avais pas envisagé ça sous cet angle. effectivement, être très clair envers les joueurs sur ce qui est attendu d'eux, sur le fait que cet univers de jeu ne sera crédible que si ils se comportent d'une façon carrément hostile et cruelle, entre eux.

je crois que les participants du premier RK auront en grande majorité intégré ceci après coup. pour une première fois, on était un peu dans l'inconnu, évidemment, et on a vu des regroupements sociaux apparaître, comme une certaine forme de solidarité entre prisonniers, contre les matons, etc... faute de repères, chacun s'est accroché à ce qu'il pouvait, et notamment aux autres gens dans son cas.

à l'issue du premier RK, de nombreuses remarques sur le thème "Rha zut j'aurais du être plus violent / cruel / dominateur / exigeant" etc... ont été faites par des joueurs qui pourtant avaient pas mal joué. c'est rassurant de se dire que jouer un psychopathe ou un salaud n'est PAS naturel chez la plupart d'entre nous Wink

mais ça reste assez atypique. je crois que si d'autres RK voient le jour, ce problème devrait s'atténuer de lui-même au fur et à mesure que les joueurs développeront une expérience de ce type de rôles et de ce cadre de jeu, et qu'ils la partageront avec les nouveaux venus.
Le Ven Fév 24, 2006 10:02 pm
El Supremo
1er Eléphant
1er Eléphant

Je suis d'accord avec l'ensemble de ces remarques, sauf :
1° -Je suis contre le fait que les cellules ne puissent plus être crochetées par les sympatiques détenus, mais quelles soient plus difficiles à crocheter.
2° -Le côté "Splinter Cell" m'a beaucoup amusé, il est vrai que faire une action commando avec le vieux Dao vaut son pesant de Guilders. Il est à signaler que cela ne s'est produit qu'une seule fois.

En tout cas vivement la suite, même si je me suis évadé, je ferai tout pour me faire arrêter à nouveau.

Olafsson
Caïd Norse

Le Ven Fév 24, 2006 10:11 pm
Enok
Invité

Message   Oz-Rk Répondre en citant

Depuis RK et le festival de souvenirs que ce Gn m'a laissé, je me suis plongé dans l'univers d'Oz (et par extention de Prison Break).
Ce qui me fait rêver depuis plusieurs mois à une suite à RK...

Ce qui me choque en comparaison de la série et du Gn qui s'en inspire, je veux dire par là les éléments accrocheurs de la série que je n'ai pas retrouvé dans le Gn (en même temps j'ai pas pu tout faire non plus avec trois kilos de bières dans les poches):

-La tension entre les différents clans et leurs membres (je pense bien sûr aux nazis, hispaniques, blacks, gangsters, mafieux,...). Il me semble que les gens étaient séparés en groupe mais qi'on ne ressentait pas le climat de lutte des clans, d'alliances et de trahisons qui rythme la série.

-La menace constante. Les prisonniers sont des salopards, des voyous, sans peur et sans reproche. Mais à part quelques joueurs fréquemment égorgés, j'ai trouvé la mortalité très proche de celle d'un épisode de Candy (sauf sur la fin). Je sais que vous aviez préparé un nombre dingue de backgrounds de rechange. Peut-être que le "problème" vient des joueurs, hésitant à se tuer les uns les autres.

-Les magouilles avec les gardiens. A part les baratiner, il était très dur voir impossible de s'arranger vraiment avec les gardiens (toujours en comparaison avec la série). Peut-être que si ces derniers étaient des joueurs (donc pas PNJ), avec un background aussi fouillé que les joueurs, des vices, des défauts, l'interaction serait plus intéressante avec les prisonniers.

-Je pense aussi à des événements très intéressant qui marquent la série (mutinerie, tournoi de boxe, ...) qu'il serait pertinent d'adapter au contexte méd-fan.

Encore bravo pour ce Gn mémorable en tout cas Smile

Amicalement, Lucian Vuille (Enok)

P.S. En ayant vu la série, je trouve dingue le casting: à quel point Jérome Pasini était parfait dans le rôle équivalent à celui de McManus. Ils ont vraiment la même tête !!
P.P.S. Bross, si tu connais pas, jete-toi sur Prison Break, de bonnes idées auxquelles s'inspirer également !
Le Ven Fév 24, 2006 11:39 pm
evanderyl
4eme Eléphant
4eme Eléphant

Bon ben vu les remarques qui commencent à affluer, voici les miennes:

Pour ce qui est de la prolifération des armes, je suis d'accord sur l'interdiction sur les armes "emportées dans les bagages"... Le nombre d'armes doit, à mon avis, être controlé/régulé par les orgas ce qui permet de ne pas se retrouver dès le vendredi aprem, avec des joueurs se balladant avec pas moins de 2/3 dagues sur eux... De plus le fait que seules les armes assemblées sur site par des gens ayant la compétence adéquate, soit validable, permet a ces même gens d'avoir une réelle utilité de "dealer d'armes", ils peuvent en retirer richesse et pouvoir et cela crée forcément de l'interactivité...

Le crochetage... Tout d'abord pour d'évidentes raisons, je m'inscris en faux sur l'interdiction de cette compétence... J'irai même plus loin et je mettrai même plus de cadenas partout... Je m'explique... Je suis aussi très fan du WYSiWYG, c'est à dire en grox du "Si tu peux le faire et ben tu peux le faire..." Le vrai crochetage, est fidèle à cette optique... Je trouve qu'il n'y a rien de plus chiant lorsque tu joues un voleur de devoir compter jusqu'à 1000, noircir des cases ou autres pour arriver à simuler que tu ouvres une serrure... Par contre lorsque tu galères depuis 10/15 minutes sur un fichu cadenas, pendant que ton pote fait le guet entre 2 tours de gardes, ben là, l'adrénaline est je trouve décuplée et mon plaisir de jeu l'est d'autant (ce n'est que mon humble avis)... Et que dire alors lorsque cette satanée serrure cède enfin a tes avances et que tu peux, dès lors, t'introduire dans le saint des saints... Le Graal, mais je m'égare... Enfin tout cela pour dire qu'il n'y a pas de vérités sur cette compétence quant a son degré d'efficacité. Ainsi il m'est arrivé durant le GN de ne pas arriver à ouvrir un des cadenas les plus faciles (ceux des cellules) et de voir, médusé, le nain (a qui je venais de montrer les rudiments de la technique), tout fier, ouvrir le même cadenas en moins de 30 secondes... Et rien que ce principe là, moi, ça me fait bien kiffer... De même, que les petits cours de crochetage appliqué, organisés dans notre cellule, ca aussi, sur le principe ça me fait bien délirer...

Autre point (je vais essayer d'être moins prolixe...), moi je supprimerais bien 2 compétences, a savoir camouflage et contorsionnisme... Pourquoi me direz vous? Au nom du WYSiWYG, toujours...
Contorsionnisme, je vois pas l'utilité de cette compétence si ce n'est de diversifier un peu les type de voleurs... Tu peux très bien ajouter un cadenas a chaque fenetre et si tu sais et arrives à crocheter tu peux passer.... Toujours dans l'esprit "ajoutons des cadenas partout", je supprimerais la possibilité aux bricoleurs de peter une herse à la scie à métaux....
camouflage, ben si tu veux te cacher tu as le droit d'essayer, et tu as interêt à y arriver, sinon tant pis pour toi... De plus c'est une galère à gérer pour les orgas cette compétence... Ainsi si tu l'as, tu dois lorsqu'elle est activée, porter un truc noir sur la tête... Oui... Et lorsque tu l'as pas et que tu fais une progression de nuit, ben t'as aussi intérêt a te camoufler un minimum le visage si tu ne veux pas qu'on remarque que ta gueule tapie dans les fourré... Du coup confusions, etc, etc...

Dernier point pour aujourd'hui mais j'ai encore plein de truc a en dire de ce très très bon GN....
La séquence Splinter Cell... Je pense que cela aurait dû être une branloute (aimable contraction entre une branlée et une déroute...), le résultat de cette séquence... Parce que dans Splinter cell le gars il EST discret et surtout il est seul... Je veux dire qu'à 50 avec la discrétion éléphantesque dont seuls sont capables les aventuriers de GN, ben ça passe pas... Ou bien tu fais une opération a la cool tout en discrétion et ce n'est pas dans ces conditions, ou bien tu fomentes une rebellion et là tu le fais a 50 en prenant les armes... Ils auraient dû nous massacrer jusqu'au dernier les gardes, enfin jusqu'à ce que la majorité des survivants (au bout de 4/5 morts), détale ventre à terre jusqu'aux cellules et fomente un vrai plan qui puisse passer... Bon là encore je ne mets en avant que ma sensation de joueur et pas du tout le côté gestion du timing, du scénario, de la fatigue et de la proximité de la fin du GN... Mais c'était aussi une séquence très sympa et moi même je me suis bien marré... Juste je trouve que ce final là n'était pas celui qui me semblait être le plus réaliste...

Voilà un premier jet sensations suite à ce Gn où je me suis vraiment régalé, je participerai avec très grand plaisir à la deuxième édition...

Votre dévoué
Requin
Le Sam Fév 25, 2006 6:52 am
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Boris
Invité

Je vais etre un peu plus clair sur quelques points que j'ai evoque:

-Pour les armes, en effet je voulais parler des armes importer et je trouve l'idee tres bonne de pouvoir utiliser que celles qui peuvent etre crees sur place. De plus cela permettra aux joueurs qui peuvent tuer a mains nues d'avoir un avantage reel.

-Pour les cellules, en effet cela peux etre dure de gerer un double jeu jour/nuit mais apres tout pourquoi ne pas dormir la nuit (suffit juste de decaler le couvre feu vers 1h/2h et hop le tour est joue) surtout si on doit se faire reveiller a 7h comme c'etait originellement prevu...(corrige moi si je me trompe)

-Pour la sequence splinter cell, pas aimer car gardes scriptes a mort, qui repopait si on les tuaient (je n'ai pas essayer c'etait la rumeur) et puis mon perso n'avait aucunne raison de la faire cette sequence (ben oui j'suis une brute pas une petite souris...moi pas savoir faire) donc resultat j'ai pas vu la fin suis alle me coucher...Je trouves qu'Il aurait ete plus sympa de vraiment formenter une autre mutinerie.

-Pour ce qui est de l'avertissement, en effet elle etait presente lors de l'inscription mais je penses que certains joueurs y ont fait autant attention que la mention contre l'epilepsie sur une boite de jeu video. Je penses que pour le prochain il faudrat peut etre que les orgas (et oui desole je vais vous donner plus de travail que vos en avez deja) ou autre (votre porte de sortie Laughing ) tel chaque inscrit et le brief et "teste" sa motivation.

-Enfin je reagis sur les commentaires de requin en ce qui concerne le crochetage. La je penses que l'on a deux facons de voir les choses opposees. Moi je n'aime pas etre limite en GN a ce que je sais faire (ben oui sinon comment tu lances des boules de feu...) j'aime quand des regles simples permet de me transformer en voleur, mage ou autre suivant le jeu. De plus sur ton "Mettons plus de cadenas partout" et "supprimons les competences comme controtionisme..." moi si je me met dans ton cas je dis non car etant assez souple je peux dans une certaine mesure passe entre des barreaux d'une fenetre...

Au final j'ai bien aime ce GN et j'ai hate de voir un second opus...

Ps: Ma candidature est toujours ouverte pour un role de gardien (gnak gnak gnak)

EDIT DE BROSS : j'ai supprimé le précédent message de Boris, strictement identique à celui-là, qui apparaissait comme posté par un Invité anonyme. Boris, pense à te créer un compte Wink
Le Sam Fév 25, 2006 10:14 am
El Supremo
1er Eléphant
1er Eléphant

Pour en revenir à la séquence "Splinter Cell" qui fait couler visiblement beaucoup d'encre, je pense que l'explication du déroulement de cette séquence n'est pas passer auprès de tous les joueurs ; car pendant cette séquence mon groupe composé du vieux Dao et de la fille du chef des dockers, avons toujours essayé de rester très discret en perdant parfois beaucoup de temps, en attendant un moment propice et avons eu la surprise de nous faire dépasser par des troupeaux (plus de trois personnes) de joueurs relativement bruyant, si je me souvient bien il fallait qu'aucun groupe n'éxcède trois ou quatre personnes. Les gardes étaient à mon avis un peu trop conciliant.
Le Sam Fév 25, 2006 12:31 pm
Franckintosh
Eléphanteau
Eléphanteau

El Supremo a écrit:
Pour en revenir à la séquence "Splinter Cell" qui fait couler visiblement beaucoup d'encre, je pense que l'explication du déroulement de cette séquence n'est pas passer auprès de tous les joueurs ;
Oui je confirme, d'ailleurs j'ai eu du mal à resituer ce que vous appelez ainsi. D'un autre côté, nous n'avons pas les même valeurs, il faut dire que les activités nocturnes de la masse populaire ne m'ont pas beaucoup concerné durant ce séjour 2 étoiles à accompagner le Don.
Le Lun Fév 27, 2006 2:09 pm
Bross
Zorga
Zorga

Message   Re: Oz-Rk Répondre en citant

Enok a écrit:
Ce qui me choque en comparaison de la série et du Gn qui s'en inspire, je veux dire par là les éléments accrocheurs de la série que je n'ai pas retrouvé dans le Gn (en même temps j'ai pas pu tout faire non plus avec trois kilos de bières dans les poches):

-La tension entre les différents clans et leurs membres (je pense bien sûr aux nazis, hispaniques, blacks, gangsters, mafieux,...). Il me semble que les gens étaient séparés en groupe mais qi'on ne ressentait pas le climat de lutte des clans, d'alliances et de trahisons qui rythme la série.

effectivement. c'est un peu de la faute des joueurs, et ça rejoint ce que tu dis juste après. toutefois, nous ne vous jetons pas la pierre. ce GN était atypique et aura sans doute privé de nombreux joueurs de leurs repères habituels. c'est une réaction normale que de d'abord chercher des potes plutôt que de s'en prendre aux autres lorsqu'on débarque dans un endroit inconnu et à priori hostile. c'est le syndrome du "p'tit nouveau en classe".

Enok a écrit:
-La menace constante. Les prisonniers sont des salopards, des voyous, sans peur et sans reproche. Mais à part quelques joueurs fréquemment égorgés, j'ai trouvé la mortalité très proche de celle d'un épisode de Candy (sauf sur la fin). Je sais que vous aviez préparé un nombre dingue de backgrounds de rechange. Peut-être que le "problème" vient des joueurs, hésitant à se tuer les uns les autres.

Sans aucun doute. là aussi, l'expérience de ce contexte qu'auront acquise de nombreux joueurs du premier opus devrait abattre certains freins et voir la dangerosité de la prison augmenter sensiblement dans le futur.

Enok a écrit:
-Les magouilles avec les gardiens. A part les baratiner, il était très dur voir impossible de s'arranger vraiment avec les gardiens (toujours en comparaison avec la série). Peut-être que si ces derniers étaient des joueurs (donc pas PNJ), avec un background aussi fouillé que les joueurs, des vices, des défauts, l'interaction serait plus intéressante avec les prisonniers.

Là, pour toi, c'est pas de bol. Tous les gardiens avaient une faiblesse à exploiter, restait à trouver laquelle. tu ne seras peut-être pas tombé sur le bon type avec le bon argument au bon moment. un paquet considérable de magouilles ont été réalisées entre gardiens et prisonniers. restait ensuite à le faire DISCRETEMENT (et pas essayer d'acheter son passage à un gardien devant son supérieur cartonjaune ) et avec des arguments CONVAINCANTS (une bière ne suffit pas pour faire tuer un autre prisonnier costaud cartonrouge ).e dis pas ça pour toi, je n'ai pas souvenir de t'avoir vu essayer de soudoyer un gardien, je répète seulement des épisodes qu'on m'a narré, non sans rigoler :)

tu soulèves aussi une option que nous avons longtemps mûri et finalement écartée : celle des gardiens PJs. de l'avais général des orgas, ce serait une monumentale erreur. quand on voit la tension, le stress, la vigilance qu'impose ce "métier" de maton, il faut avoir avec soi une équipe d'orgas qui soient soudés et qui aient beaucoup de recul sur le GN pour pas craquer. sur ce point, nous envisageons plus sereinement un deuxième opus parce que nous avons énormément appris sur la gestion des prisonniers, des risques, des flux de personnes. et nous avons aussi retenu quelques règles de "métier" pour ne plus se laisser déborder trop facilement. en résumé, nous avons une expérience relative de la tâche de gardien, qui devrait nous permettre de gérer cet aspect du jeu plus serinement, donc tout le reste aussi. jeter des PJs dans ce bain là sans formation préalable c'est du carnage assuré. en revanche, il n'est pas impossible que nous intégrions quelques exceptions en la personne de RARES gardiens PJs. c'était un peu l'esprit avec les civils (Vogt, Soeur Ophélie et le Docteur Vesalion). mais il nous faut encore réfléchir à "l'aménagement de leurs possibilités ludiques" pour qu'ils ne restent pas trop en marge de la vie carcérale.

Mon dieu, que de travail encore en perspective ! Confused

Merci en tout cas pour ton analyse et tes critiques pertinentes.
Le Mer Mar 01, 2006 12:30 am
Phanos
4eme Eléphant
4eme Eléphant

Anonymous a écrit:
Hummmm

Alors parole d'elfe, c'etait un GN de merde, mais je le dis uniquement sous la torture et pour faire chier Bross...

Wink

Le soucis, c'est que je trouve plus le mail de debrief que j'ai envoyé à l'issu du jeu, donc tout ce que j'ai à dire c'est que je me suis tout bonnement eclaté, qu'il y a certe des choses à revoir, mais que dans l'ensemble, y a pas photo, ce GN etait tres tres tres bon !

Et faire splinter cell, moi, ca m'a bien fait marrer, tout comme la boucherie qui a suivi :D

Et d'ailleurs, Requin, tu trouves pas que c'etait un plan à la Sven ca ? ;)

D'ailleurs, si je me log, c'est même mieux :D
Le Mer Mar 08, 2006 7:22 pm
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Yannis
2eme Eléphant
2eme Eléphant

Salut à tous !
Oui oui oui oui oui ! C'était vraiment un excellent GN bravo
et c'est avec plaisir que je redescendrai loin là-bas chez les bouseux pour remettre ça Wink

Alors constructivement parlant voici mes remarques (rien à voir mais il est vachement beau ce forum !)

1 - Entre les prisonniers
Alors c'est vrai que ça manquait de tension entre les prisonniers, mais pour moi ce n'était pas du à "la faute des joueurs" mais plutôt un problème de règles ( Twisted Evil ). Deux prisonniers qui s'engueulaient ne pouvaient se mettre sur la gueule à main nue, et ça manquait cruellement ! Il fallait absolument posséder une arme pour se battre, c'est dommage.

Par contre la mortalité ne doit pas être une chose qui arrive trop souvent, même dans un GN en milieu carcéral. Je comprends bien ce que pense Enok, mais je suis persuadé qu'il vaut mieux pousser les joueurs à se faire des crasses plutot qu'à s'entretuer directement. Pourquoi ne pas créer des infirmités physiques pour ceux qui vraiment s'en prennent plein les dents ? Mais par exepérience si la mort est trop banale sur un GN, alors plus personne n'en a peur, on enchaine les rôles sans vraiment les savourer et ça devient n'importe quoi. Il faut que la mort soit rare et vraiment inquiétante pour tous !

2 - Les armes
Oui il y en avait trop en jeu. Perso je n'ai pas du tout aimé le fait de pouvoir entrer dans la prison avec des objets cachés sur soi. Pour moi c'est à vous de définir selon les rôles qui a ou n'a pas d'arme au début du jeu. Ensuite je n'aime pas, mais alors pas du tout l'idée des joueurs relais qui viennent faire le ravitaillement d'armes pour leur groupe. Quand Mendosa (paix à son âme) s'était fait chier à faire une fouille complète des cellules et qu'il a récupéré une montagne d'armes, et bien ça m'a fait mal au coeur de revoir quelques minutes après des joueurs relais revenir avec certaines de ces armes en disant "on en a besoin pour ce soir"... Il faut assumer ! Si on a mal caché ses armes, et qu'on se les fait confisquer tant pis ! A nous de trouver un moyen en jeu pour les récupérer !

3 - La discipline
Je sais que c'est difficile d'être méchant quand on est garde (je sais de quoi je parle, je l'étais après ma mort sunglass) mais j'aurai vraiment aimé une discipline beaucoup plus stricte et que les gardes soient beaucoup plus autoritaires et sans pitié avec les fortes têtes. Pour moi c'était trop facile et c'était même devenu un jeu pour les prisonniers. Des sanctions fermes devraient être appliquées sans discuter ! Un joueur fait le con, bah pour son prochain repas il aura du pain et de l'eau, ou alors il est de corvée de sac à caca ... ça pourrait le calmer et calmer tout le monde du même coup.
[Mode secret juste pour David ON] Une technique si tu trouves ça trop osé c'est d'infiltrer des PNJ parmi les joueurs et que ça soit eux qui subissent en premier les effets. S'il n'est pas identifé en tant que PNJ, tous les autres joueurs seront beaucoup plus respectueux. (et il sera toujours possible de lui filer un repas en cachette plus tard)[Mode secret juste pour David OFF]

4 - Les cellules, le crochetage
Alors j'ai beaucoup aimé le fait de devoir crocheter soi-même les cadenas pour bouger. Mais ça m'ennuie toujours de savoir que seuls les talents des joueurs influent sur les talents du personnage. Les 2 écoles s'opposent, pour Rijker peut-être que la meilleure solution est bien celle des talents du joueur.
En ce qui concerne les cellules incrochetables, on pourrait penser à faire certaines cellules incrochetables de l'intérieur mais crochetable de l'exterieur.

5 - Scénario
Autant sur l'ambiance j'étais vraiment impresionné, autant je reste un peu plus mitigé sur le scénar et les histoires qui pouvaient se passer dans la prison. Je n'avais pas d'objectif, je n'étais mêlé à aucune intrigue dans mon background et je n'en ai pas trouvé au cours du jeu... C'est pourtant pas faute d'avoir cherché, du coup je me suis concentré sur les activités, sur les apprentissages (j'ai appris à lire, c'est dire si je n'avais rien à faire ! Laughing ) et sur mon passe-temps préféré : emmerder les gardes. Mais pour moi ça manquait d'histoires et d'intrigues et ça générait beaucoup de temps mort.

Je suis fatigué je vais me coucher, j'espère avoir été constructif ! Wink

Le Lun Mar 13, 2006 2:21 am
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Enok
2eme Eléphant
2eme Eléphant

On s'est mal compris.
Il y a une mince ligne rouge entre 5 morts pendant tout le GN et 5 morts par joueurs.
L'idéal, à mon sens, serait non pas de tuer à tour de bras tous les joueurs jusqu'au dégoût mais inssufler chez les joueurs la peur de mourir. En mettant en place une ambiance qui fait en sorte que chacun craigne pour sa peau. Et la mise en place de cette atmosphère passe certainement par l'exemple.
Que les joueurs sachent qu'il faut fermer sa gueule devant X, ou se méfier vraiment de Y, ne pas avoir de dette envers W, sinon c'est la mort assurée.
Le Ven Mar 17, 2006 7:59 am
El Supremo
1er Eléphant
1er Eléphant

Et bien, pour l'opus 2, je me propose pour donner des cours de fouille et de surveillance aux PNJ, vu que c'est mon métier. D'ailleurs ça me plairait bien de jouer un maton sadique.... Twisted Evil
Le Mar Mar 21, 2006 2:41 am
Invité

Maintenant que la série Oz n'a plus de secrets pour moi, je tiens à montrer au reste de l'humanité un des éléments qui m'a le plus marqué en confrontant mentalement le gn Rk et la série OZ, c'est-à-dire la ressemblance physique entre certains joueurs et les acteurs dont leur rôle était inspiré.
La preuve par l'image...

Le responsable de la prison:

(oz)Mc Manus :

(rk)Jérome Pasini:

Le caïd des méditerranéens

(oz) Morales:

(rk) Lombardi:
Le Lun Avr 10, 2006 8:24 am
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum     —>     L'Après GN RK1
Page 1 sur 1

Sauter vers: